Home page » About Us » PISCES en Français » Pescatourisme

Pescatourisme

Le Pescatourisme - Une idée brillante

PISCES a produit une série de films intitulés “exemples de changements” (“reflections on change”).

Ces films présentent des projets de gestion, environnementale menés à l’initiative de parties prenantes du secteur de la pêche.
Christian Decugis, pêcheur français, y présente le projet appelé Pescatourisme mené dans le sud de la France, dans le département du Var.

Les pêcheurs artisans de Saint-Raphaël ont mis en place le Pescatourisme.
Ce projet leur permet de diversifier leur activité tout en continuant à vivre de la mer. De plus, cette initiative leur procure des revenus supplémentaires complétant ceux liés à leur activité de pêche. Le pescatourisme permet également de réduire la pression pesant sur les ressources.
Les touristes embarquent avec les pêcheurs pour découvrir leur métier, leur mode de vie et la manière dont ils gèrent leur activité ainsi que l’art de la pêche artisanale.
Ce projet s’est inspiré de l’expérience menée par l’association Marco Polo en Italie, où cette activité est pratiquée depuis plusieurs années.

Pescatourisme est un exemple concret de la façon dont diverses parties prenantes peuvent travailler ensemble, en bénéficiant de l’expertise de chacun, pour amorcer un changement dans une région et ainsi diversifier une activité.
Réunissant pêcheurs, agences de tourisme et d’autres acteurs locaux, ce projet est financé par le Fonds Européen pour la Pêche (FEP).

Cette expérience multi-parties prenantes est très intéressante et peut bénéficier aux différents acteurs de PISCES.


Pescatourisme : quelques entretiens complémentaires

Pour en apprendre un peu plus, regarder les interviews des différentes parties prenantes : un pêcheur pratiquant le pescatourisme ainsi que des représentants de l'agence du tourisme de Saint Raphaël, de l'association Marco Polo et du réseau Farnet de la Commission européenne, présentent leur implication dans ce projet.

Sébastien Revert, patron pêcheur, second prud'homme de Saint-Raphaël



Régis Courvoisier, Pôle touristique Estérel Côte d'Azur



Rémi Bellia, délégué général Marco Polo



Aurélie Tasciotti, WWF



Claire Lemoine, animatrice du groupe FEP varois



Monica Burch, FARNET Support Unit


Fishing boats